Espaces naturelles

Espaces naturelles

  • La sierra du Montsià

    La Sierra du Montsià, comprise dans le Pla d’Espais d’Interès Natural de Catalunya (Plan d’espaces d’intérêt naturel de Catalogne) est un magnifique mirador sur le delta de l’Èbre et les plaines intérieures de la contrée, sillonnées de chemins aménagés pour la randonnée.

    La Serra del Montsià au bord du delta de l’Èbre s’élève parallèlement à la côte. C’est un magnifique mirador sur le littoral et les plaines intérieures. Son point le plus élevé est le sommet de la Torreta, mais l’un des endroits les plus attrayants de la montagne est la Roca Foradada qui, à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, s’ouvre telle une fenêtre sur Sant Carles de la Ràpita et la Baie d’Els Alfacs. Le chemin le plus fréquenté pour y monter est celui de Mata-rodona, partant à côté du terrain de football de Sant Carles de la Ràpita. Il grimpe entre arbustes et petits chênes verts,  sur un terrain calcaire, de grande beauté et couvert de buissons —chêne kermès, palmier nain, romarin ou genêt épineux— marquantles formes sinueuses de la montagne. La Serra del Montsià est comprise dans le Pla d’Espais d’Interès Natural de Catalunya pour son intérêt écologique et, ces dernières années, divers parcours pour la randonnée pédestre et le VTT y ont été aménagés.

     

    Le Parc Naturel des Ports

    Un autre espace naturel important des Terres de l’ Ebre est le Parc Naturel dels Ports, zone au relief très complexe et sauvage. Le sommet le plus élevé est le Mont Caro (1447 mètres).et le massif est constitué de môles et de crêtes, d’ où naissent des abruptes et étroites crêtes, ravins et gorges.

    Le parc naturel des Ports s’ illustre de par le caractère sauvage et la reichesse de sa faune et de sa flore. La chève hispanique se distingue particulièrement, ainsi que d’ autres espèces comme le sanglier, l’ aigle et le vautour. En ce qui concerne la flore, il est important de souligner l’ existence en son sein de la Réserve naturelle partielle des Fagedes dels Ports, qui comprend l’ensemble des bois les plus méridionaux d’ Europe.

    Aux flancs de cet zone de relief (écosystème) s’ etendent de grands espaces de cultures d’ oliviers et de vignes. La situation privilégiée de ces champs et les conditions exclusives de ce sol se voient récompenser par l’ attribution à ces crus (huile ou vin) de deux appellations d’ origine: La Denominació d’ Origen del Vi de la Terra Alta (vin) et la Denominació d’ Origen de l’ Oli del Baix Ebre Montsià (huile).

     

    Badia dels Alfacs

     Le port naturel le plus grand d’Europe.

    La large baie des Alfacs, protégée de façon naturelle par la Punta de la Banya, est une zone avec une mer tranquille et très agréable pour faire des sports nautiques. Il y a souvent des championnats de voile, et on y pratique aussi le windsurf et le ski nautique. La Punta de la Banya est une Réserve Naturelle Partiale avec un grand nombre d’oiseaux marins et aquatiques. Même si c’est une zone assez transformée, le Trabucador est actuellement un excellent point pour l’observation d’oiseaux, autant du coté de la mer Méditerranée comme du coté de la baie des Alfacs. Le milieu le plus intéressant est celui des salines, qui sont encore en fonctionnement. Ont peut y voire les marais salents pleins d’oiseaux marins, de limicoles et de flamants pendant presque toute l’année. On peut aussi profiter du calme des plages vierges.



Terres de l'Ebre You can win a travel with #tastingspain