Lieux emblemátiques

Llocs emblemàtics

  • Promenade Maritime

     La promenade commence dans une vaste et verte zone près du port nautique que l’on appelle Parc de Garbí.Elle suit tout le long des plages, tout en passant par un pont sur l’eau et en faisant le tour de l’ancien phare.

    C’est une promenade exclusive pour les passants, les cyclistes, les sportifs, etc…

     

    La place du Marché

    Cette zone fut originellement un des points névralgiques de la ville.Il y avait le château, moitié forteresse moitié ermite, construit par les sarrasins, qui fut lieu de culte et de pèlerinage des musulmans pendant plusieurs années après la récupération du territoire et le convent des religieuses de Saint Jean avec Sainte Marie de la Ràpita.Laconstruction du Marché, inauguré en 1971, provoqua l’effondrement des restes de l’ancien hôpital, le déplacement de la margelle de Pou de les Figueretes et la disparition de la toile de la muraille du coté de levant, tout en renforçant la voûte du fossé où, petit à petit, tombaient les pierres de la muraille.

     

    Belvédère La Guardiola

    L’ancienne Tour de surveillance sur le point La Torreta, à 116 m d’hauteur, qui protège la ville du coté de l’ouest, est le point le plus indiqué pour admirer la vue panoramique du Parc Naturel du Delta de l’Ebre.Nous vous recommandons de visiter ce point avant de commencer la visite au Delta car c’est le point panoramique le plus proche du Delta.Vous pouvez voir la rivière, les lacunes de l’Encanyissada et la Tancada, la plage du Trabucador, la réserve naturelle de la Punta de la Banya, les marais salants de la Trinitat, la baie naturelle des Alfacs avec les viviers de mollusques, etc…  Quand le ciel est très claire, la vue panoramique s’élargit par le littoral jusqu’au château de Peñíscola et jusqu’au cap de Salou.

     

    Phare de la Ràpita

    Le phare est situé à 800 m au sud de la ville. Le bâtiment est d’une seule hauteur, de 13 x 13 m, sur laquelle, juste au milieu, il y a la tour cylindrique soutenant la lanterne. Le phare commença à utiliser le système optique actuel en 1975.

     

    Les Casotes et le dock du canal de navigation

    Il y a les anciennes installations et les magasins du canal de navigation construit entre Amposta et Sant Carles de la Ràpita pour éviter les bancs de sable de l’embouchure de l’Ebre. À coté on y trouve aussi le quai et les restes de l’écluse et du grand dock qu’il y avait. Le bâtiment actuel est totalement réhabilité pour y placer le prochain musé maritime.

     

    La criée du poisson et le port de pêche 

    Le port de pêche de Sant Carles de la Ràpita est un des plus importants de toute la Catalogne par le volume de captures et le grand nombre d'embarcations. Quelques pêcheurs partagent aussi avec les visiteurs un jour de pêche dans la mer, pour connaître la culture et les traditions marines et récupérer le rôle protagoniste qu'ils ont eut pendant des siècles dans la société catalane en général et dans les populations de côte en particulier.

    L’halle aux poissons est située dans le port de pêche de Sant Carles de la Ràpita et elle fut fondée par la confrérie «  Verge del Carme » en 1919. Aujourd’hui c'est un édifice moderne construit dans les immédiations du port de pêche, d’où on peut voir l'arrivée des bateaux et des marins chargés de poisson, préparés pour la vente aux enchères.

    Il y a pas longtemps, la vente aux enchères se réalisait de façon traditionnelle, au milieu d'un cercle de poisson entouré par les gens, on pouvait encore écouter le chant des prix, qui s'arrêtait par le cri d'un acheteur.

    En 2003 tout le processus d'enchères et d'expédition fut modernisé, en installant une nouvelle halle avec un système électronique. Ce système dispose de deux rubans avec des projections digitales pour faciliter et pour accélérer la vente. Il sert actuellement le maximum de qualité et de rapidité, entre 25 et 30 tonnes de poisson par jour. La confrérie compte sur une flotte de pêche de 60 bateaux de traînage et 48 bateaux plus petits, ainsi que 2 quais de charge.

    LES VISITES : Les visiteurs peuvent profiter directement de la vente du poisson à partir d'un couloir au 1er étage qui permet de voir le poisson. L'heure d'arrivée des bateaux est à partir de 15:30 heures du lundi au vendredi, à exception des mois de mai et un juin, pendant lesquels les bateaux arrêtent la pêche. 

 

Terres de l'Ebre You can win a travel with #tastingspain