Musées et centres d'interpretation

Museus i centres d'interpretació

  • Musée Maritime

    La Municipalitéde Sant Carles de la Ràpita est la promotrice du Centre d’Interprétation et du Musée Maritime.L’objectif principal est de revaloriser, valoriser et projeter l’identité maritime et l’histoire locale.

    Les quatre thèmes principaux sont la géologie de la plateforme continentale, les écosystèmes marins de la côte, l’activité maritime et de pêche dans la mer de l'Ebre et l'histoire de la ville.

    Le musée sera situé au bâtiment Les Casotes.Ce bâtiment fut construit pendant la deuxième moitié du XIXème siècle par la Royale Compagnie de Canalisation et Irrigation de l’Ebre et il a été conservé inaltéré, sans rénovations postérieures.L’accessibilité est très bonne par les routes d'Amposta ou du Delta de l'Ebre.En même temps, l’accès au bâtiment à pied est, en sortant de la ville, par la promenade maritime, le quartier du port et la future promenade du canal de navigation.

    Il est intégré dans un environnement et un complexe plus large avec d’autres éléments importants du patrimoine :le canal maritime, le quai et le dock, les enclumes, les maisonnettes de gardes, etc…

    Les caractéristiques architectoniques permettent une meilleure adéquation à l’utilisation et aux fonctions prévues.  D’un coté, grâce au symbolisme et à la situation du bâtiment, il s’adapte parfaitement à la proposition thématique. D’autre coté, il permet de maintenir l’équilibre entre le caractère historique et l’adaptation potentielle aux nouvelles fonctions. 

    L’équipement est destiné à regrouper et à coordonner les programmes de gestion et de diffusion du patrimoine local, à partir, tout d’abord, des bâtiments et des équipements d’intérêt de la ville, comme par exemple : l’Esglèsia Nova, la maison de Sebastià Joan Arbó, la tour de la Guardiola, le phare de la Ràpita, etc… 

 

You can win a travel with #tastingspain Terres de l'Ebre