Lieux Recommandés

La criée du poisson et le port de pêche

  • Le port de pêche de Sant Carles de la Ràpita est un des plus importants de toute la Catalogne par le volume de captures et le grand nombre d'embarcations. Quelques pêcheurs partagent aussi avec les visiteurs un jour de pêche dans la mer, pour connaître la culture et les traditions marines et récupérer le rôle protagoniste qu'ils ont eut pendant des siècles dans la société catalane en général et dans les populations de côte en particulier.

    L’halle aux poissons est située dans le port de pêche de Sant Carles de la Ràpita et elle fut fondée par la confrérie «  Verge del Carme » en 1919. Aujourd’hui c'est un édifice moderne construit dans les immédiations du port de pêche, d’où on peut voir l'arrivée des bateaux et des marins chargés de poisson, préparés pour la vente aux enchères.

    Il y a pas longtemps, la vente aux enchères se réalisait de façon traditionnelle, au milieu d'un cercle de poisson entouré par les gens, on pouvait encore écouter le chant des prix, qui s'arrêtait par le cri d'un acheteur.

    En 2003 tout le processus d'enchères et d'expédition fut modernisé, en installant une nouvelle halle avec un système électronique. Ce système dispose de deux rubans avec des projections digitales pour faciliter et pour accélérer la vente. Il sert actuellement le maximum de qualité et de rapidité, entre 25 et 30 tonnes de poisson par jour. La confrérie compte sur une flotte de pêche de 60 bateaux de traînage et 48 bateaux plus petits, ainsi que 2 quais de charge.

    LES VISITES : Les visiteurs peuvent profiter directement de la vente du poisson à partir d'un couloir au 1er étage qui permet de voir le poisson. L'heure d'arrivée des bateaux est à partir de 15:30 heures du lundi au vendredi, à exception des mois de mai et un juin, pendant lesquels les bateaux arrêtent la pêche. 

Terres de l'Ebre You can win a travel with #tastingspain